Partout au Québec | 1 (877) 376-8993
solutiondette@parcourriel.ca

Faites le 1er pas pour éviter la faillite!

Proposition de consommateur

Vous désirez rembourser vos dettes, mais les montants demandés par vos créanciers sont si élevés que presque tout votre argent sert à rembourser les intérêts sur vos dettes?

Vous hésitez entre continuer de payer vos créanciers ou faire une faillite personnelle tellement la situation est rendue difficile ?

Sachez qu'il existe une autre solution permettant de rembourser une partie de vos dettes sans intérêt: la proposition de consommateur. En voici les grandes lignes.

La proposition de consommateur 

Une proposition de consommateur est une offre que vous faites à vos créanciers dans le but de régler vos dettes. Cette offre vous permet notamment de :

  • Rembourser vos dettes sur une période de temps plus longue ou plus courte, selon le cas; 
  • Payer un montant moins élevé à chaque mois; 
  • Rembourser seulement une partie de vos dettes sans intérêt, par exemple, 70 % de vos dettes. 

Si cette offre est acceptée, elle devient l'entente de remboursement avec vos créanciers. Elle se fera sur une période maximale de 5 ans. Si elle est refusée, c'est un retour à la case départ. Vous devrez rembourser vos dettes aux conditions établies avec chaque créancier avant la proposition, ou choisir une autre solution à votre surendettement.

Les conditions pour faire une proposition de consommateur 

Pour faire une proposition de consommateur, le montant total de vos dettes ne doit pas dépasser 250 000 $. La valeur du prêt hypothécaire que vous avez sur votre résidence ne compte toutefois pas dans le calcul de ce montant. Vous devez également être en état de faillite ou insolvable. 

Être insolvable, c'est : 

  • Avoir des dettes d'une valeur de 1 000 $ ou plus; 
  • Résider ou posséder des biens au Canada; 
  • Ne pas être en situation de faillite.

Et vous trouver dans une des situations suivantes :

  • Vous êtes dans l'impossibilité, pour une raison ou une autre, de payer vos dettes aux dates prévues; 
  • Vous avez cessé de payer vos dettes ou vos factures courantes (factures d'électricité, de télécommunications, solde sur les cartes de crédit, etc.); 
  • La valeur de l'ensemble de tous les biens que vous possédez (votre actif) est inférieure à la valeur de l'ensemble de vos dettes (votre passif). 

Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez faire une proposition de consommateur en prenant rendez-vous avec un de nos conseillers financiers.


Remplissez notre formulaire